ACTIFS RANDO

Association : « ACTIFS RANDO »

Règlement Intérieur Simplifié

 

 

 

  1. - INTRODUCTION

Le fait d’adhérer à l’association est un acte volontaire et sans contrainte qui sous-entend, pour tout adhérent, l’acceptation des règles de fonctionnement.

L’assemblée générale (A.G.) est l’instance souveraine.

Le comité directeur (Codir) est l’instance dirigeante de l’association. Les membres sont délégués par l’A.G. pour gérer les affaires courantes et le fonctionnement de l’association.

Le bureau est l’organe permanent de l’association.
 

 

  1. - ADHÉSIONS :

 

  • Pour être licencié, il y a lieu de :
  • Verser une cotisation annuelle fixée chaque année par l’A.G. sur proposition du Conseil d’Administration.
  • La cotisation annuelle comprend le tarif de la licence et des assurances, elle couvre la période du
    1 septembre au 31 août
    .
  • Présenter au moment de l’inscription ou du renouvellement un certificat médical de « non-contre-indication à la randonnée pédestre » conformément aux dispositions légale en vigueur.
  • Posséder un bon esprit de groupe (respect des autres), respecter la nature et les biens privés (propriétés, cultures, etc…).
  • Se conformer au règlement intérieur, notamment les consignes de sécurité, l’équipement et le comportement individuel.
  1. - ASSURANCES :
     

La randonnée pédestre est une activité sportive. A ce titre, sa pratique comporte des risques qui doivent être couverts par une assurance. L’association, elle-même adhérente à la FFRandonnée, s’engage à assurer tous ses membres au travers de leurs cotisations.

Il appartient aux adhérents de s’informer sur les garanties, principalement à l’occasion de leur inscription ou du renouvellement de leur licence.
L’assurance retenue par le club est : IRA – (Licence avec Responsabilité Civile et Accidents corporels).

 
  1. -- EQUIPEMENT :
     

Tout randonneur doit avoir un équipement conforme aux conditions climatiques et géographiques du lieu de la randonnée et doit se munir de boissons et de nourriture (barre de céréales, fruits secs…). Les chaussures propres à la randonnée (semelles crantées, en bon état, antidérapantes en particulier) sont fortement recommandées.

Les bâtons spécifiques à la marche peuvent être utilisés, voire conseillés, en veillant à ne pas présenter un danger pour les autres.

L’accompagnement par des animaux n’est pas autorisé.

Les responsables de randonnées ont le pouvoir de refuser l’accès à une sortie s’ils considèrent que certains participants n'ont pas l'équipement minimum recommandé et s'ils ne répondent pas aux consignes de sécurité et d’esprit de groupe, voire de respect à l’endroit des animateurs, qui rappelons-le sont des bénévoles responsables de la sécurité de tous, mais aussi à l’endroit de tel ou telle.

 

  1. -- DÉROULEMENT DES RANDONNÉES :

La saison commence début septembre et se termine fin juin (à titre exceptionnel, des randonnées peuvent être proposées dans le courant de l’été, sans un calendrier précis).

 

  • Les sorties proposées par l’association, s’effectuent sous la responsabilité de l’association
  • RGP (Randonnée Grand Public) Dominicale : Sorties libres (cf. calendrier des randonnées du CDRP41, ou divers supports). 

 

ANIMATION

  • L’animateur qui a, vis-à-vis des participants l’obligation de moyens, doit tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des randonneurs (Les animateurs assurent un repérage du tracé et une initiation pour les débutants.)
  • L’animateur peut, selon les circonstances, modifier le circuit, ou annuler la randonnée, ex. : pour raison atmosphérique. Ces circonstances sont exceptionnelles sont mentionnées sur le compte rendu des sorties.
  • L’animateur de la randonnée s’assure d’emporter la pharmacie de premières urgences, un gilet fluo et les moyens de communication. Au départ de chaque randonnée l’animateur (s’il n’a pas assez de bénévoles pour assurer la sécurité) désigne un serre file et reste en contact (visuel ou oral) permanent avec lui pour l’informer des incidents susceptibles de perturber la randonnée.
  • Les participants qui prennent part à la randonnée s’engagent :
    - à respecter le règlement intérieur du club

- à respecter la réglementation en vigueur du code de la route

            - à respecter les consignes données par l’animateur
            - à effectuer la sortie en totalité.

  • Le randonneur qui souhaite quitter la randonnée doit informer impérativement l'animateur

Deux cas peuvent se présenter :

 

  • les randonneurs qui le font volontairement, ne présentant pas de problèmes physiques et rejoignant seuls le point de départ : ils se mettent en faute en ne respectant pas leur part du contrat. L’animateur ne peut pas s’opposer à leur décision.
    Les randonneurs ne sont plus sous la responsabilité de l’association.

 

 

-Les randonneurs rencontrant des difficultés physiques (incapacité à poursuivre, petit accident…). L’animateur désigne un responsable apte à raccompagner le randonneur concerné au point de départ.
 

De tels cas, selon leur importance, peuvent amener l’animateur à interrompre la randonnée et provoquer le retour de l’ensemble des randonneurs. En cas de problème grave, l’animateur peut être dans l’obligation d’appeler les secours.

 

Tout incident ou accident sera notifié sur un registre.

 

Marche en groupes séparés :

FFRandonnée : Fév. 2023- Mise à jour du Memento Fédéral, Pratique et Encadrement : Lorsque des groupes de randonneurs sont amenés à emprunter des routes, ils sont tenus de respecter le code de la route (voir articles R412-34 à R412-43 du code la route).

La règle s’applique OBLIGATOIREMENT lorsque qu’une randonnée traverse, ou s’effectue sur une portion de route, de même pour les randonnées citadines :

  • Côté droit sur la route : le groupe ne doit pas excéder 20 mètres de longs (pas 20 personnes) et ne pas se déplacer au-delà de la moitié de la chaussée
  • Côté gauche sur la route, le groupe « en file indienne » ne doit pas excéder 20 mètres de longs (pas 20 personnes)
  • Dans les deux cas : Au-delà de 20 mètres les groupes doivent être scindés et distants de 50 mètres
    (1 animateur devant et un serre-file par groupes)

Hors route, cette règle ne s’applique pas.

  1. - ALERTE METEOROLOGIQUE :

Notre club respecte scrupuleusement les recommandations de la fédération, particulièrement lors d’alerte orange, ou rouge :

  • Nous annulons toutes les sorties annoncées sur notre site web, ou tout autre support de communication

Nous engageons les participants à vérifier les informations, le matin du jour « J » pour ne pas les déplacer inutilement.

  •  En cas vigilance jaune (fortes pluies, ou évènements exceptionnels) : Rendez-vous uniquement sur

le Parking du départ à Mer.  

  • L’animateur, obligatoirement, présent vous avisera, avant de partir, d’un éventuel changement du lieu de la Rando, ou tout simplement décidera de l’annuler, si toutes les conditions ne sont pas réunies pour assurer votre sécurité

« Les recommandations FFRANDONNEES liées à la météo »

Afin de parer aux aléas météorologiques, le randonneur doit respecter trois recommandations essentielles :
1) Se renseigner sur la météo et tenir compte des éventuelles alertes.
2) Emporter l’équipement nécessaire.

3) Savoir adapter sa randonnée en fonction de l’évolution de la météo.

 

Météo-France a mis en place une procédure d'information de la population pour attirer l'attention sur les dangers liés à des phénomènes météorologiques exceptionnels.

*Prévisions météo Météo France
Alertes météo :  Vigilance Météo France
Vigilance crues : Vigilance crues

Avant de partir, lors d'une alerte jaune, l'animateur de randonnée devra décider du maintien ou non de la randonnée, mais en cas d'alerte orange et rouge, il est fortement recommandé d'annuler la sortie.
Même si le lieu de la randonnée n'est pas directement concerné par le phénomène météo, il est recommandé de d
ifférer la sortie. Cette précaution aura pour but de ne pas mobiliser les services de secours sur un accident qui pourrait intervenir au cours de cette randonnée, diminuant ainsi le potentiel d'assistance sur les zones concernées par le phénomène météo. »

  1. - MESURES SANITAIRES (pandémie, épidémie, …) :

Respect des mesures du Ministère de la Santé et du Sport, de ma FFRandonnée, la Préfecture et des mairies.

Tout contrevenant à ces règles se verra « refoulé » avant le départ de la sortie.

 

  1. -TROUSSE D’URGENCE, PREMIERS SECOURS :

Les animateurs ont dans leurs sac une trousse contenant uniquement du sparadrap, bandes velcros, … 
Ils n’ont pas le droit d’administrer un médicament qui pourrait nuire à la santé du randonneur (contre-indications, allergies, etc.).

Chaque participant qui suit un traitement médical, passager ou récurrent, doit avoir avec lui ses médicaments personnels, au besoin une ordonnance (qui ne lui sera pas réclamée, sauf par les Pompiers ou autres membres du corps médical, urgentistes, venus lui porter assistance).
 

 

  1. - COVOITURAGE :

Le covoiturage ne fait l’objet d’aucune définition officielle ou législative spécifique. Le principe est simple : il s’agit du partage volontaire d’un véhicule par plusieurs occupants se déplaçant dans la même direction.

Dans le cadre de l’association, le fait d’emmener des randonneurs sur les lieux de la randonnée et d’en revenir est un acte spontané de la part des conducteurs et réciproque, si possible.
L’association ne peut en aucun cas être engagée.

Les conducteurs doivent être en possession de leur permis de conduire et d’une assurance incluant la garantie des personnes transportées et se conformer aux prescriptions du code de la route.

Il est conseillé aux conducteurs d’informer leur compagnie d’assurance qu’ils peuvent faire du covoiturage dans le cadre de leur activité associative.

 

11--ANIMAUX :

Pour des raisons relatives à la sécurité de tous, les animaux, même tenus en laisse serrée, ne sont pas acceptés 

 

 

Le présent Règlement Intérieur Simplifié a été :

 

Fait pour valoir ce que de droit, à Mer le 23/08/2023